Atouts et limites d’interventions éducatives en faveur de la santé des personnes, à La Réunion et à Mayotte

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Toute intervention éducative conduit à mettre en jeu des pratiques qui sont situées au croisement des propriétés sociales des acteurs et des propriétés sociales des contextes dans lesquels les actions s’inscrivent. Ici, nous analysons ce qui se passe lors d’interventions éducatives en faveur de la santé de personnes malades chroniques. Nous prenons appui sur des situations d’apprentissage proposées à des adultes malades chroniques à La Réunion et à Mayotte. A partir des données recueillies, l’analyse est conduite d’un triple point de vue : didactique, organisationnel, institutionnel et social. La réflexion permet de questionner les conditions de formation des acteurs en éducation à la santé et en éducation thérapeutique, en invitant à une prise en compte de ces trois dimensions.
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Expressions, 2012
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Soumis le : samedi 4 juin 2016 - 13:58:52
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:38:04

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Maryvette Balcou-Debussche. Atouts et limites d’interventions éducatives en faveur de la santé des personnes, à La Réunion et à Mayotte. Expressions, 2012. 〈hal-01226983〉

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