P. Lamoureux, 15 h 00 : Présentation des posters par les porteurs des DU. 16 h 30 : Table ronde « Quelles attentes vis-à-vis d'un dispositif de formation en éducation du patient ?

D. Léonard and . Professeur-associé-de-médecine-générale, 17 h 50 : Introduction à la communication sur les compétences. Danièle Forestier, maître de conférence en psychologie Lille 1. 18 h 00 : Communication « Quelle(s) méthodologie(s) pour repérer et formaliser les compétences ? » Élisabeth Darras

A. Liste-des-participants-au-séminaire, M. Jean-pierre, S. Lille-sequedin, C. Benoît, and G. Balcou-debussche-maryvette, Saint-Denis de la Réunion. BANNEUX Patrick, Conseil régional, Nord-Pas-de-Calais. BARRIER Philippe BEYRAGUED Louisa, Fédération éducation santé Rhône-Alpes

C. Yves, . Nord-picardie, . Villeneuve-d-'ascq, . Craeymeersch-corinne, L. Hôpital-cardiologique et al., Villeneuve-d'Ascq. DARRAS Élisabeth

L. Jean-daniel, H. Sud, and A. Pascale, Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes, Service Santé au travail, Mont-de-Marsan

S. Marco, J. Louis, C. Des-bouches-du-rhône, and M. Seillier-mélanie, Département de santé publique-CERFEP, Villeneuve-d'Ascq. SEPIETER Christian

S. Bernard, A. Centre-de-réadaptation-les-hautois, and O. Viviane, Département de santé publique-CERFEP, Villeneuve-d'Ascq. TERRAL Claude, CRES Languedoc-Roussillon

D. Barrier-ph-simon, P. Traynard, F. Bourdillon, and A. Grimaldi, Le temps du patient (chronique ) Éducation thérapeutique . Prévention et maladies chroniques

H. Bloch, É. Dépret, and A. Gallo, Paris : Larousse, coll, Dictionnaire fondamental de la psychologie extenso, p.1429, 2002.

P. Bourdieu, Science de la science et réfl exivité, p.240, 2001.

F. Bourdillon and J. Collin, Dix recommandations pour le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient en France [rapport]. Société française de santé publique, p.13, 2008.

. En-ligne, sfsp.fr/manifestations/manifestations/infos .php?cmanif =6&cpage=1 [dernière consultation le 8 août 2008] Bury J. Éducation pour la santé : concepts, enjeux, planifi cation

M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris : PUF, p.297, 1994.
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01

. Retz, Savoir-faire psy, p.286, 2006.

D. Hainaut and L. , Des fi ns aux objectifs de l'éducation, Bruxelles : Labor, p.472, 1988.

A. Deccache, Éducation pour la santé, éducation du patient Quelques concepts et leur signifi cation en médecine générale, 'éducation pour la santé en médecine générale. Vanves : CFES, coll. Séminaires, pp.46-55, 1996.

A. Deccache and D. Lavendhomme, Information et éducation du patient

G. Devereux, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement

D. 'ivernois, J. Gagnayre, and R. , Apprendre à éduquer le patient Approche pédagogique (2 e éd.). Paris : Maloine, coll. Éducation du patient, 2004.

D. Dreuil, Le concept de l'attente. Indications pour une philosophie du soin, Centre régional de ressources et de formation à l'éducation du patient (Cerfep)

D. Dreuil, Prendre soin de l'attente. In : Centre régional de ressources et de formation à l'éducation du patient (Cerfep)

P. Ph, Construire des compétences dès l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, coll, Pratiques et enjeux pédagogiques, p.125, 2008.

P. Ph, Développer la pratique réfl exive dans le métier d'enseignant (3 e éd) Paris : ESF éditeur, coll. Pédagogies recherche, p.219, 2006.

P. Perrenoud-ph-lhez, D. Millet, B. Seguier, and . Dir, Articulation théoriepra tique et formation de praticiens réfl exifs en alternance Alternance et complexité en formation, Paris : Éd. Seli Arslan, pp.10-27, 2001.

P. Ph, Mettre la pratique réfl exive au centre du projet de formation . Cahiers pédagogiques, pp.42-45, 2001.

J. Piaget, La psychologie de l'intelligence

M. Piatelli-palmarini and . Coord, Théorie du langage. Théorie de l'apprentissage : le débat entre J

F. Raynal and A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage , formation et psychologie cognitive

. Paris, Seuil, coll. Points, série Essais, p.424, 1996.

M. Roger, Les actions didactiques : principes et réalisations, In : Tupin F

B. Sandrin-berthon, Éducation pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations en France ? État des lieux et recommandations [rapport], 2002.

B. Sandrin-berthon, Éduquer un patient : comment être plus performant ? La Revue du praticien ? Médecine générale, pp.1727-1730, 2001.

B. Sandrin-berthon, L'éducation du patient au service de la médecine, Paris : PUF, p.198, 2000.

D. Schön, Le praticien réfl exif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel . Montréal : Les éditions logiques , coll. Formation des maîtres, pp.418-419, 1983.

B. Skinner, Science and Human Behavior, pp.461-108, 1953.

J. Sommer, P. Gache, A. Golay, C. Richard, M. Lussier et al., L'enseignement thérapeutique et la motivation du patient La communication professionnelle en santé, pp.655-691, 2005.

J. Tardif, Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive

F. Tilman and D. Grootaers, Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Bruxelles : Vie ouvrière, p.127, 1994.

P. Traynard and R. Gagnayre, Qu'estce que l'éducation thérapeutique

D. Simon, P. Traynard, F. Bourdillon, and A. Grimaldi, Éducation thérapeutique. Prévention des maladies chroniques

P. Vermersch, Aide à l'explicitation et retour réfl exif : l'analyse des pratiques. Éducation permanente, pp.71-80, 2004.

L. Vygotski, Mind in society : The development of higher psychological processes, 1978.

R. Wittorski, Analyse du travail et production de compétences collectives. Paris : L'Harmattan, coll, Action et Savoir, p.240, 1997.

A. Zempléni, La maladie et ses causes