15 h 00 : Présentation des posters par les porteurs des DU. 16 h 30 : Table ronde « Quelles attentes vis-à-vis d'un dispositif de formation en éducation du patient ? ,
17 h 50 : Introduction à la communication sur les compétences. Danièle Forestier, maître de conférence en psychologie Lille 1. 18 h 00 : Communication « Quelle(s) méthodologie(s) pour repérer et formaliser les compétences ? » Élisabeth Darras ,
Saint-Denis de la Réunion. BANNEUX Patrick, Conseil régional, Nord-Pas-de-Calais. BARRIER Philippe BEYRAGUED Louisa, Fédération éducation santé Rhône-Alpes ,
Villeneuve-d'Ascq. DARRAS Élisabeth ,
Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes, Service Santé au travail, Mont-de-Marsan ,
Département de santé publique-CERFEP, Villeneuve-d'Ascq. SEPIETER Christian ,
Département de santé publique-CERFEP, Villeneuve-d'Ascq. TERRAL Claude, CRES Languedoc-Roussillon ,
Le temps du patient (chronique ) Éducation thérapeutique . Prévention et maladies chroniques ,
Paris : Larousse, coll, Dictionnaire fondamental de la psychologie extenso, p.1429, 2002. ,
Science de la science et réfl exivité, p.240, 2001. ,
Dix recommandations pour le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient en France [rapport]. Société française de santé publique, p.13, 2008. ,
sfsp.fr/manifestations/manifestations/infos .php?cmanif =6&cpage=1 [dernière consultation le 8 août 2008] Bury J. Éducation pour la santé : concepts, enjeux, planifi cation ,
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris : PUF, p.297, 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01
Savoir-faire psy, p.286, 2006. ,
Des fi ns aux objectifs de l'éducation, Bruxelles : Labor, p.472, 1988. ,
Éducation pour la santé, éducation du patient Quelques concepts et leur signifi cation en médecine générale, 'éducation pour la santé en médecine générale. Vanves : CFES, coll. Séminaires, pp.46-55, 1996. ,
Information et éducation du patient ,
De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement ,
Apprendre à éduquer le patient Approche pédagogique (2 e éd.). Paris : Maloine, coll. Éducation du patient, 2004. ,
Le concept de l'attente. Indications pour une philosophie du soin, Centre régional de ressources et de formation à l'éducation du patient (Cerfep) ,
Prendre soin de l'attente. In : Centre régional de ressources et de formation à l'éducation du patient (Cerfep) ,
Construire des compétences dès l'école. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, coll, Pratiques et enjeux pédagogiques, p.125, 2008. ,
Développer la pratique réfl exive dans le métier d'enseignant (3 e éd) Paris : ESF éditeur, coll. Pédagogies recherche, p.219, 2006. ,
Articulation théoriepra tique et formation de praticiens réfl exifs en alternance Alternance et complexité en formation, Paris : Éd. Seli Arslan, pp.10-27, 2001. ,
Mettre la pratique réfl exive au centre du projet de formation . Cahiers pédagogiques, pp.42-45, 2001. ,
La psychologie de l'intelligence ,
Théorie du langage. Théorie de l'apprentissage : le débat entre J ,
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissage , formation et psychologie cognitive ,
Seuil, coll. Points, série Essais, p.424, 1996. ,
Les actions didactiques : principes et réalisations, In : Tupin F ,
Éducation pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations en France ? État des lieux et recommandations [rapport], 2002. ,
Éduquer un patient : comment être plus performant ? La Revue du praticien ? Médecine générale, pp.1727-1730, 2001. ,
L'éducation du patient au service de la médecine, Paris : PUF, p.198, 2000. ,
Le praticien réfl exif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel . Montréal : Les éditions logiques , coll. Formation des maîtres, pp.418-419, 1983. ,
Science and Human Behavior, pp.461-108, 1953. ,
L'enseignement thérapeutique et la motivation du patient La communication professionnelle en santé, pp.655-691, 2005. ,
Pour un enseignement stratégique : l'apport de la psychologie cognitive ,
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Bruxelles : Vie ouvrière, p.127, 1994. ,
Qu'estce que l'éducation thérapeutique ,
Éducation thérapeutique. Prévention des maladies chroniques ,
Aide à l'explicitation et retour réfl exif : l'analyse des pratiques. Éducation permanente, pp.71-80, 2004. ,
Mind in society : The development of higher psychological processes, 1978. ,
Analyse du travail et production de compétences collectives. Paris : L'Harmattan, coll, Action et Savoir, p.240, 1997. ,
La maladie et ses causes ,