UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : L'approche ethnosociologique de l'éducation thérapeutique présentée ici s'appuie sur les résultats de travaux scientifi ques issus des sciences médicales, humaines et sociales ainsi que sur les expérimentations que nous menons depuis une dizaine d'années dans diverses sphères auprès de personnes présentant un diabète et à risque cardio-vasculaire. Les résultats obtenus à travers la perspective intégrative, constructive et non-confl ictuelle des « nids d'apprentissage » sont présentés à travers plusieurs axes : les diffi cultés et les variations de la gestion quotidienne de la maladie ; les données obtenues dans le cadre du réseau Réucare (Réunion coeur artères rein éducation) de prise en charge des individus à risque ; la faisabilité d'un cycle éducatif complet et l'adaptation possible du concept à différents espaces.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Foucaud, Jérôme and Bury, J. and Balcou-Debussche, Maryvette and Eymard, C. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation, INPES, pp.75--89, 2010, Savoirs en action, 978-2-916192-19-2
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01226687
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : samedi 4 juin 2016 - 10:03:08
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

Fichier

LivreINPES-ETP.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226687, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2. Foucaud, Jérôme and Bury, J. and Balcou-Debussche, Maryvette and Eymard, C. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation, INPES, pp.75--89, 2010, Savoirs en action, 978-2-916192-19-2. 〈hal-01226687〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

230

Téléchargements de fichiers

1430