Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation

Jérôme Foucaud J. Bury Maryvette Balcou-Debussche 1 C. Eymard
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en œuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiés et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
INPES, 2010, Savoirs en action, Foucaud J., Bury J.A., Balcou-Debussche M., Eymard C., 978-2-916192-19-2
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [40 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01226685
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : jeudi 5 mai 2016 - 15:35:06
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:15
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 21:33:38

Fichier

1302.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226685, version 1

Collections

Citation

Jérôme Foucaud, J. Bury, Maryvette Balcou-Debussche, C. Eymard. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation. INPES, 2010, Savoirs en action, Foucaud J., Bury J.A., Balcou-Debussche M., Eymard C., 978-2-916192-19-2. 〈hal-01226685〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

268

Téléchargements de fichiers

341