Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie

Résumé : La nomographie, ou science des abaques, a pour objet la construction et l’utilisation des tables graphiques destinées à représenter les relations à un nombre quelconque de variables. C’est une discipline qui, depuis trois siècles, est révélatrice de nombreuses circulations de savoirs. Située au carrefour de préoccupations pratiques (comment concevoir des abaques simples utilisables par des personnes sans formation mathématique approfondie ?) et théoriques (comment caractériser les équations pouvant être résolues par un abaque de type donné ?), elle fut le théâtre d’une interaction permanente, parfois source de malentendus, entre travaux des ingénieurs et travaux des mathématiciens. Parallèlement, sa constitution en tant que discipline autonome et sa diffusion progressive à travers le monde, donnèrent lieu à de nombreux plagiats, redécouvertes, conflits de priorité et adaptations aux différentes traditions nationales. Enfin, conçue à l’origine pour les besoins des ingénieurs civils et militaires, la nomographie fut tardivement assimilée par d’autres domaines comme la médecine ou la statistique, dans lesquels elle s’avéra particulièrement féconde. Toutes ces circulations et transmissions entre milieux professionnels hétéroclites constituent un exemple significatif de la façon dont une discipline nouvelle avide de reconnaissance est susceptible de bousculer les frontières établies.
Type de document :
Communication dans un congrès
Pierre Ageron et Évelyne Barbin (éds). Actes du 18e colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques, May 2010, Caen, France. Université de Caen Basse-Normandie, pp.415--448, 2011, Circulation, transmission, héritage
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Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : vendredi 28 août 2015 - 13:00:31
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:31

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  • HAL Id : hal-01188019, version 1

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Dominique Tournès. Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie. Pierre Ageron et Évelyne Barbin (éds). Actes du 18e colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques, May 2010, Caen, France. Université de Caen Basse-Normandie, pp.415--448, 2011, Circulation, transmission, héritage. 〈hal-01188019〉

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