Les cours d'André-Louis Cholesky à l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie

Résumé : En 1891, Léon Eyrolles crée « L’École chez soi », la première école par correspondance au monde, qui est devenue plus tard l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTPBI). Cette école visait notamment à former des personnels d’encadrement et des ingénieurs par une autre voie que celle des grandes écoles. Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, André-Louis Cholesky, polytechnicien, ingénieur militaire spécialiste de géodésie, topographie et artillerie, est recruté par l’ESTPBI pour assurer deux cours : un cours de topographie, qui a été publié et a connu sept éditions, et un cours de calcul graphique, qui est resté manuscrit. À travers l’analyse du contexte et de la structure de ces cours, nous nous pencherons sur la formation mathématique des ingénieurs au début du 20e siècle et sur les caractéristiques pédagogiques novatrices d’un enseignement par correspondance à cette époque.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Évelyne Barbin et Marc Moyon (éds). Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Entre recherche, enseignement et culture, Presses universitaires de Limoges, pp.319-332, 2013
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01186482
Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : mardi 28 février 2017 - 17:35:03
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:14:28
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mai 2017 - 16:14:14

Fichier

tournes_2013b_actes_limoges.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186482, version 1

Collections

Citation

Dominique Tournès. Les cours d'André-Louis Cholesky à l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. Évelyne Barbin et Marc Moyon (éds). Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Entre recherche, enseignement et culture, Presses universitaires de Limoges, pp.319-332, 2013. 〈hal-01186482〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156

Téléchargements de fichiers

61