La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?

Yvon Rolland 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : Cette recherche action se veut qualitative, expérimentale, descriptive et analytique. Nous nous centrons sur l’apprentissage qui s’explique par la complexité du processus de mémorisation, tant au niveau de la dimension mnésique qu’au niveau didactique. Grâce à de nouveaux principes didactiques humanistes, nous analysons le problème de l’âge, les phases d’assimilation et d’accommodation phonologique, la mémoire de travail, l’affect, le système sensori-moteur, les processus associatifs pour mieux délimiter la mémoire épisodique. Nous mettons en œuvre une séquence privilégiant le décodage, l’encodage, la consolidation pour tester l’accommodation phonologique. Nous présentons une liste de principes à retenir.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2011, 8 (1), 〈https://journals.openedition.org/rdlc/2249〉. 〈10.4000/rdlc.2249〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01168544
Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : mardi 5 mars 2019 - 05:37:19
Dernière modification le : mardi 5 mars 2019 - 11:32:12

Fichier

rdlc-2249.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Yvon Rolland. La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2011, 8 (1), 〈https://journals.openedition.org/rdlc/2249〉. 〈10.4000/rdlc.2249〉. 〈hal-01168544〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

177

Téléchargements de fichiers

4