Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue

Yvon Rolland 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : Les classes "bilangues" dévoilent une vision cloisonnée de l'apprentissage phonologique qui ne contribue pas à faire évoluer l'apprentissage phonologique propre à l'approche plurilingue mise en avant par l'institution. Le contexte est celui d'une classe de 6e bilangue L3 anglais/ L4 allemand à la Réunion, où le créole est la L1 et le français L2. Après une analyse des paramètres didactiques d'un apprentissage phonologique dans un premier temps, puis des freins à la construction de la compétence plurilingue dans un deuxième temps, une expérience est lancée, afin de proposer des pistes éducatives plurilingues.
Keywords : multilingue
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Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, 10 (1), pp.29--47
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Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : vendredi 3 juillet 2015 - 06:50:42
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 19:35:08

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Yvon Rolland. Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2013, 10 (1), pp.29--47. 〈hal-01168543〉

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