L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions

Yvon Rolland 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : L’apprentissage d’une nouvelle langue à l’école dévoile une vision cloisonnée de l’apprentissage phonologique qui ne contribue pas à faire évoluer l’approche plurilingue mise en avant par l’institution. Le contexte est celui d’une classe de CM2 dans laquelle la majorité des apprenants étudient l’anglais comme L3 dans une région multilingue. Après une analyse des paramètres didactiques d’un apprentissage phonologique plurilingue dans un premier temps, puis des freins à la construction de la compétence plurilingue dans un deuxième temps, une expérience est lancée, afin de proposer des pistes éducatives plurilingues.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. Travaux & Documents, pp.149-161, 2012, Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01167441
Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : mardi 6 novembre 2018 - 07:33:24
Dernière modification le : mercredi 7 novembre 2018 - 01:18:22

Fichier

Rolland-TD46.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01167441, version 1

Collections

Citation

Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions. Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. Travaux & Documents, pp.149-161, 2012, Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle. 〈hal-01167441〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

7