L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues

Yvon Rolland 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : Le sujet de notre étude porte sur l’apprentissage phonologique de la LVE dans sa dimension identitaire plurilingue. L’apprentissage phonologique d’une nouvelle langue en milieu scolaire concerne une maîtrise progressive de compétences par des tâches successives avec des résultats identifiables évalués, mais aussi l’adaptation d’un comportement à des procédures nouvelles impliquant une évolution identitaire. La compétence phonologique est liée non seulement à une langue mais aussi à ses variations sociolinguistiques impliquant la dimension culturelle. Elle est ainsi primordiale dans la construction identitaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque OSOI Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien, Nov 2013, Saint-Denis (la Réunion), France. ÉPICA éditions, Identités, migrations et territoires dans l’Océan Indien, pp.117-128, 2014
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Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 07:54:33
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 08:15:52
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 19:47:57

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Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique de la LVE : un défi identitaire pour des apprenants plurilingues. Colloque OSOI Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien, Nov 2013, Saint-Denis (la Réunion), France. ÉPICA éditions, Identités, migrations et territoires dans l’Océan Indien, pp.117-128, 2014. 〈hal-01167437〉

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