index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Composites Actionnement électrostatique Transformée en ondelettes Algorithme de contact Acoustique musicale Contraintes résiduelles Matériaux granulaires Mesures de champs Identification Fissuration Amplitude variable Abaqus/Explicit Instabilité Action du vent Viscoplasticité Alliage à mémoire de forme Interaction aéroacoustique Problème inverse Béton armé Impact MEMS Écoulement de cavité Alliage d’aluminium Sillage Amortissment Traînée Acier duplex Propriétés mécaniques Aciers inoxydables austénitiques Grenaillage Plasticité Turbulence Élastoplasticité Mécanique du contact Microfluidique Rhéologie Flambage Micromécanique Emboutissage Réseau de neurones Conception Éléments finis Acoustique Vibroacoustique Réduction de modèle Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Dynamique Méthode optique de mesure de champ Engrenage Méthodes sans maillage Microstructures Simulation numérique Amortissement Contrainte équivalente Actionneurs fluidiques AMF ferromagnétiques Fluide stratifié Piégeage Agar-agar Endommagement ductile Acier inoxydable Surface libre Simulation par éléments finis Essais de détection Contrôle des écoulements Fatigue Optimisation Acier Modélisation Surface de réponse Anisotropie Contact Perméabilité Frottement Amortissement composé Algorithme génétique Alliages à mémoire de forme Décollement Endommagement de fluage Mise en forme Éléments discrets Homogénéisation Instabilités Modélisation numérique Texture Identification de paramètres Acier dual phase Contrôle optimal API DOM SAX Algorithmes génétiques Aérodynamique instationnaire Résonance Non linéaire Couplage Robustesse Lubrification Mortier POD Endommagement Bifurcation

Documents en texte intégral

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Notices

19

Accès ouvert

92 %